Coordination SSI

Notre offre :

Phase Conception

Concilier les contraintes architecturales et de fonctionnement de l’établissement avec les textes réglementaires et normatifs en vigueur.

Phase Réalisation

Accompagner les entreprises dans la sélection et mise en œuvre des produits constituant le Système de sécurité incendie.

Phase Réception

Constituer le dossier d’identité du Système de Sécurité Incendie et établissement de rapport de vérification technique du SSI.

Lorsque l’application stricto sensu des textes impacte les conditions d’exploitation du bâtiment, nous présentons aux services de prévention, en application de l’article R. 123-13, des aménagements permettant de conserver un niveau de sécurité optimal sans pour autant nuire au fonctionnement de l’établissement.

Nous avons élaboré des outils permettant aux entreprises de répondre aisément à leurs obligations en termes de choix de matériel, de mise en œuvre et de production de documents. Elles sont ainsi accompagnées durant toute la période de réalisation et jusqu’à la réception des travaux.

Détail de la mission

Rendue obligatoire par le Règlement de sécurité contre l’incendie, la mission, réalisée en 3 phases, a pour objectif.

L’arrête du 2 février 1993 stipule : « les systèmes de sécurité incendie (SSI) doivent satisfaire d’une part aux dispositions des normes en vigueur et, d’autre part, aux principes définis ci-après. Selon ces textes, les systèmes de sécurité incendie sont classés en cinq catégories par ordre de sévérité décroissante, appelées A, B, C, D et E. »

L’une de ces normes, la norme NF S61-931 (de février 2014 pour la dernière version) précise : « Une mission de coordination SSI doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du SSI. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles. »

Cette mission implique la réalisation de différentes tâches dont l’une est de porter un avis sur les pièces constituant le Dossier de Consultation des Entreprises.

Réalisation du concept de mise en sécurité

• Ce document permet de répondre aux besoins exprimés, décrit les principes de mise en sécurité et l’organisation du SSI prévus pour le bâtiment en fonction des textes applicables.
• Les demandes spécifiques du maître d’ouvrage et de celles liées à l’exploitation du bâtiment y seront reprises.
• Ce document, transmis en mairie pour instruction, fera l’objet d’un avis de la commission de sécurité.

 

Réalisation du cahier des charges fonctionnel SSI

Sur la base du concept de mise en sécurité et des éventuelles prescriptions de la commission de sécurité, le cahier des charge fonctionnel SSI définira :

• La catégorie du SSI et le type d’équipement d’alarme pour l’évacuation,
• Le niveau de surveillance au sens de la norme NF S 61-970,
• La définition des zones de détection et des zones de mise en sécurité,
• Les scénarios types de mise en sécurité,
• Le tableau définissant la corrélation entre chaque ZD et les ZS,
• Le positionnement des matériels centraux et d’exploitation et leurs conditions d’implantation,
• Les modalités d’exploitation,
• La définition des modes de fonctionnement des équipements associés,
• Les éventuelles particularités d’exploitation du site,
• La procédure de réception technique du SSI.

 

Annexes au cahier des charges fonctionnel SSI

En complément, le coordinateur doit :

• Réaliser les plans définissant les limites géographiques des zones de mise en sécurité,
• Porter un avis sur les descriptifs et plans relatifs aux équipements du SSI établis pour le DCE.

Le coordinateur SSI doit assurer en phase chantier :

• L’examen des plans et documents d’exécution relatifs aux équipements du SSI,

• L’examen des conditions d’implantations des équipements et des liaisons,

• Création ou mise à jour du dossier d’identité SSI conformément aux normes NF S 61-932 et NF S 61-970

• Création ou mise à jour des tableaux de corrélations précisant pour chaque zone de mise en sécurité (ZS) la liste exhaustive des dispositifs commandés terminaux (DCT) qui la compose.

La réception technique porte sur les documents administratifs et techniques du dossier d’identité, le résultat des essais et le respect des principes du cahier des charges fonctionnel SSI.

Elle conclue par un rapport de réception technique intégré au dossier d’identité SSI et présenté à la commission de sécurité.